Forcé de constater la dérive des logiciels vers une licence sous abonnement des produits Adobe (qui sont pourtant excellent) et défenseur des développeurs dans la quête de l’achat de licence, je me démène pour vous trouver les meilleures alternative et les utilises par moi-même.

Cette fois-ci, je suis tombé sur Luminar (édité par Skylum) qui, selon leur plan de route, sera une alternative viable à Lightroom dans le cadre de la gestion de catalogue.

Mais en attendant cette fameuse sortie en 2018, Luminar propose déjà un panel de retraitement photo qui ne m’a pas laissé indifférent.

En effet, après l’avoir téléchargé puis testé, je suis tombé sous le charme de sa puissance de retraitement et son intégration actuelle avec mon LightRoom (… bon Ok, j’ai écrit une petite application pour que l’intégration se fasse encore mieux …)

Comment fonctionne-t-il ?

Dans le retraitement des photos, Luminar fonctionne par empilement de filtres (et chacun ayant son masque) comme si l’on empilait des blocs pour retraiter la photo.

Un alternative à Lightroom ?

Même si Lightroom est la rolls des logiciel de catalogue photo et retraitement, son modèle d’abonnement et sa vente intrasec avec Photoshop peut en rebuter plus d’un.

Par exemple, je retouche mes photos avec le fantastique logiciel Affinity Photo et n’ai en aucun cas besoin de PS

Aussi, ayant acheté une licence pour Lightroom 6 et si je souhaite évoluer, je me devrais de passer à l’abonnement, j’ai préféré stopper ma collaboration avec la team Adobi.

Les différentes fonctionnalitées comparé avec Lightroom sont disponible sur ce lien sur le site de Skylum : Comparaison Luminar / Lightroom

La façon la plus simple est de faire votre avis et de tester vous-même le logiciel.

Télécharger gratuitement la version d’essai de 15 jours
afin de juger par vous même.
(Ce fut ce que j’ai fait avant d’acheter la licence)

Les liens vers le site de Skylum sont sponsorisés et permettre à l’association de continuer à exister. Aucun supplément ne vous sera ajouté, c’est Skylum qui prend tout en charge pour votre association 😉

Commentaires
Catégories : FOKUS

z35W7z4v9z8w